Imprimer la page

Mise en place d'une "ruchette piège à essaim d'abeilles"

Objectif : Capturer des essaims sauvages ou issus de ruches à cadres afin de les détourner de localisations non souhaitables : trou dans un arbre, cheminée, arbres, arbuste, ….

Les essaims « naturels » ne peuvent pas survivre aux infestations de l’acarien varroa pendant plus de 18 mois.

Il vaut mieux pour les abeilles d’une part trouver un habitat de qualité: une ruche et d’autre part trouver un apiculteur qui les aidera à survivre.

Ruchette ou ruche piège

Il s’agit d’une ruchette de 5 cadres dadant : 1 cadre bâti et 4 cadres avec cire gaufrée.

Il est aussi possible d’utiliser une ruche 10 cadres dadant réduite par un cloisonnement à 5 cadres.

La ruchette est posée à au moins 1 mètre de hauteur : jardin public, jardin privé, ...sans contrainte de distances par rapport à des voies ou lieux publics. Au départ, il n’y a pas d’abeilles dans ces pièges.

Une surveillance est assurée pour observer l’arrivée d’un essaim. Il est « enruché » et porté au rucher de L’Abeille Olivetaine le soir même.

La période propice à l’essaimage est du 15 avril au 30 juin. Après le 30 juin, les ruchettes pièges seront enlevées.

Contacts

L’Abeille Olivetaine
Tél : 06 07 30 78 93 - Mail : labeilleolivetaineorange.fr
Site internet : www.abeille-olivetaine.fr

Des essaims par un cueilleur d’essaims

Dans nos régions, l’essaimage des colonies d’abeilles se produit entre avril et juin essentiellement. Les essaims s’installent dans / sur des lieux et des supports extrêmement divers : branche d’arbre, tronc d’arbre, mur, abris de jardin, ruche, …et ruchettes pièges. La colonie d’abeilles a besoin d’une température interne de 34,5 degrés de manière permanente. La survie des colonies installées à l’air libre est impossible par les intempéries naturelles (froid, gel, pluie, neige, canicule, …). Dès lors, les apiculteurs s’obligent à récupérer / cueillir les essaims afin de les installer dans des ruches. Pour des raisons sanitaires, les essaims récupérés sont mis en quarantaine dans un rucher dédié à cert effet. Un essaim a une valeur marchande de 50 à 200 euros, mais demande beaucoup de temps pour créer cette valeur.

Les frelons asiatiques sont des prédateurs pour les abeilles et autres pollinisateurs :

Les frelons asiatiques s'attaquent aux abeilles mais aussi à tous les autres insectes et en particulier aux insectes pollinisateurs.

Voir la plaquette "Rencontre avec les pollinisateurs"

Installation d'un rucher au Clos de Lorette

Vous êtes une collectivité

Pourquoi utiliser notre plateforme ?

Bees For Life permet à vos citoyens de signaler les nids de frelons asiatiques depuis votre site internet. Vous êtes informés en temps réel des signalements et pouvez facilement géolocaliser ceux-ci.
Les Flux de gestion de ces signalements sont paramétrables pour coller à votre organisation. L’expertise de Bees For Life permet en outre de qualifier votre fichier des désinsectiseurs.

Rejoignez la communauté des collectivités utilisatrices de Bees For Life !