Imprimer la page

Connaitre le frelon asiatique

Les frelons asiatiques néfastes pour l’écosystème

En général, les frelons asiatiques ne sont pas agressifs mais restent néfastes pour l’écosystème. Ils se nourrissent essentiellement d’abeilles, ce qui crée une menace pour la filière apicole. Les abeilles sont fondamentales pour la reproduction des plantes à fleurs grâce à leur nectar et le pollen.

Le comportement d’un frelon asiatique selon les saisons

Les frelons asiatiques ont fait son apparition en France en 2005. Leur cycle commence au printemps avec la création de leur nid qui devient très actif en été. L’été reste la période la plus critique, il faut être vigilant puisque les frelons défendent leur nid pour protéger les fondatrices qui pondent. Dès les premiers froids d’automne, les fondatrices partent du nid pour se mettre et pouvoir se reproduire l’année d’après. Il faut savoir que la colonie meurt au début de l’hiver. Le nid est abandonné et ne sera pas recolonisé l’année suivante.

Au niveau de la température ambiante de la ruche, elle s’élève entre 34 et 35°C. La température de dehors a beau varier rien ne change à l’intérieur.

Actions possibles face à un nid selon les saisons

  • Printemps : rechercher des fondatrices et des nouveaux nids, la destruction doit être faite par un professionnel.
  • Été : rechercher des nids, veuillez contact un professionnel pour le traitement et l’élagage.
  • Automne : rechercher des nids, veuillez contact un professionnel pour le traitement et l’élagage.
  • Hiver : Laisser le nid, il se détruira tout seul

Les gestes à respecter

Ne pas se rapprocher d’un nid à moins de 5 mètres. À partir de cette distance, vous rentrez dans le périmètre de « protection », il y a des risques de piqûres.

Que ce soit sur un lieu public ou privé, veuillez le signaler sur la plateforme Bees For Life, des professionnels s’en occuperont.

Vous êtes une collectivité

Pourquoi utiliser notre plateforme ?

Bees For Life permet à vos citoyens de signaler les nids de frelons asiatiques depuis votre site internet. Vous êtes informés en temps réel des signalements et pouvez facilement géolocaliser ceux-ci.
Les Flux de gestion de ces signalements sont paramétrables pour coller à votre organisation. L’expertise de Bees For Life permet en outre de qualifier votre fichier des désinsectiseurs.

Rejoignez la communauté des collectivités utilisatrices de Bees For Life !