Partenaires de l'INPN

Qu'est-ce que le SINP ?

Système d’Information Nature et Paysages

SINP est une organisation collaborative favorisant une synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données sur la biodiversité.

Le SINP facilite la mise en relation d’informations tout en offrant un cadre méthodologique de référence. Il est conçu comme un dispositif de mutualisation des ressources, des méthodes et des données (modalités de travail collaboratif – interopérabilité). Il facilite, si nécessaire, la mise en place d’outils communs et de règles de fonctionnement. C’est également une plateforme de promotion des productions des producteurs de données qui y adhèrent.

Qu’est-ce que le GBIF ?

Global Bioduversity Information Facility : système mondial d'information sur la biodiversité.

Le GBIF, consortium international fondé à l’initiative de l’OCDE, est un programme qui tente de rassembler toutes ces données et de les mettre en commun à la disposition des chercheurs et du grand public. Ainsi la biodiversité sera mieux connue, mieux étudiée, et mieux utilisée. Les collections seront aussi plus visibles et mieux mises en valeur, et les régions mieux connues. Enfin, il sera plus facile aux chercheurs étudiant la biodiversité de préparer leurs recherches, de les comparer et de les mettre en relation avec les travaux antérieurs.

En janvier 2018, le GBIF mettait déjà en ligne à disposition du public plus de 950 millions de données, spécimens de collections ou observations dans la nature.

Qu’est-ce que l’INPN ?

Inventaire National du Patrimoine Naturel

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est un organisme français dépendant du Muséum national d'histoire naturelle, depuis 2002. Il gère et diffuse en ligne des informations sur le patrimoine naturel terrestre et marin (espèces animales, végétales fongiques et microbiennes actuelles et anciennes, habitats naturels, espaces protégés et géologie) en France métropolitaine et en outre-mer.

Les données nouvelles de l'inventaire naturaliste sont fournies par les chercheurs du Muséum et leurs nombreux partenaires. Le Muséum organise leur gestion, leur validation et leur diffusion via cet inventaire qui est l’aboutissement d’un long travail associant scientifiques, collectivités territoriales, naturalistes et associations de protection de la nature en vue d’établir une synthèse régulièrement mise à jour du patrimoine naturel en France. BeesForLife fait maintenant partie de ce réseau de collecte.

Qu'est-ce que le MnHn ?

Museum national d'Histoire naturelle

Le Muséum national d'Histoire naturelle est un établissement français d'enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. Fondé en 1793 en continuité du Jardin royal des plantes médicinales créé en 1626, c'est l'un des plus anciens établissements mondiaux de ce type

Cinq missions pour connaître et préserver la nature

La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains. Totalement engagé sur ces questions, le Muséum occupe une position de référence grâce à des missions variées : la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances.

Centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des travaux en laboratoire et des expéditions dans le monde entier, un grand éventail de disciplines, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue. A travers l’enseignement ou les actions de diffusion, il a également pour mission de partager ses savoirs. Avec un objectif clair : rendre les connaissances sur la nature accessibles à tous et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre planète.

Vous êtes une collectivité

Pourquoi utiliser notre plateforme ?

Bees For Life permet à vos citoyens de signaler les nids de frelons asiatiques depuis votre site internet. Vous êtes informés en temps réel des signalements et pouvez facilement géolocaliser ceux-ci.
Les Flux de gestion de ces signalements sont paramétrables pour coller à votre organisation. L’expertise de Bees For Life permet en outre de qualifier votre fichier des désinsectiseurs.

Rejoignez la communauté des collectivités utilisatrices de Bees For Life !