Equipe Bees For Life

BEES FOR LIFE: Qui sommes nous?

 

C’est à titre individuel qu’Isabelle Le Tellier, Raphael Willaert et Lionel Willaert ont pris l’initiative de démarrer le projet BEESFORLIFE et de créer BeesForLifeasso.

Chacun est arrivé à ce projet de protection de la biodiversité par des voies différentes. Adepte de sport équestre dans un esprit éthologique, Isabelle est passionnée de nature et en observation permanente de son environnement pour le bien-être des animaux. Raphael depuis toujours est un apiculteur de loisir, défenseur des abeilles et à ce titre s’investit énormément pour la protection des pollinisateurs. Lionel dans toutes ses activités professionnelles a cherché à promouvoir les approches écologiques et environnementales dans les différentes filières de la production agricole et de la transformation alimentaire.

Leur rencontre a eu lieu autour des nouvelles technologies des drones associant l’imagerie thermique et l’imagerie visible : ceci a donné naissance a leur première initiative de collaboration de diagnostic de recherche de nids de frelons asiatiques au plus tôt dans la saison dans la canopée des arbres. Cette collaboration permet de cofinancer des travaux d’intelligence artificielle à l’Université de Bordeaux (LaBRI) 

Au travers de l’avancement de ce premier projet est apparu le besoin de combler un vide de facilité de gestion pour les communes et les institutionnels se rapportant au signalement et à la gestion du processus de destruction des nids de frelons asiatiques.

Leur deuxième thème de coopération a été la réalisation d’un logiciel qui vient d’être réalisé et est déjà adopté par 6 communes.

Pour mener ces initiatives un cadre juridique de société privée préexistante est utilisé. Ces initiatives des 3 partenaires poursuivent un but de protection de l’environnement qui correspondent à une notion d’entreprise à « mission » et dans ce contexte les 3 partenaires ne sont pas rémunérés que ce soit en salaire ou en dividendes.

Au travers des échanges avec les professionnels et les mairies, il est apparu que les villes les plus sensibles à la protection de la biodiversité souhaitent disposer d’une solution de destruction de nids sans produit chimique : c’est en fin 2020 que BeesForLife a conçu une solution et déposé un brevet pour la destruction mécanique des nids de frelons asiatiques sans produit chimique.

Les 3 partenaires ont jusqu’alors financé prés de 80% de ces initiatives sur leurs fonds propres, les autres 20% ayant comme source de financement la Région Nouvelle Aquitaine qui a placé sa confiance dans les 3 partenaires et reconnu la qualité de ces travaux. Le niveau de dépenses dépasse les capacités financières personnelles des 3 partenaires qui sont insuffisantes pour pouvoir continuer les travaux de recherche, la mise au point et l’amélioration du logiciel BeesForLife.

Les projets développées et en cours de développement interessent en général les citoyens et pour leur permettre de contribuer l'association BeesForLifeAsso est créée avec entre autres la mission suivante:

- Permettre aux particuliers, dans le cadre de l’association BEESFORLIFEASSO, de contribuer à ces différents projets de protection de la biodiversité et d’en assurer également la diffusion collaborative ;

Pour contribuer plus particulièrement au financement des projets une série d'actions à été retenue:

- Commercialiser des services du logiciel de signalement auprès des communes, des désinsectiseurs, des particuliers ;

- Proposer en expérimentation la solution de diagnostic de recherche des nids de frelons dans la canopée des arbres, dès l’atteinte d’un niveau de performance satisfaisant ;

- Solliciter la contribution d’aides publiques ou privées sous forme de subventions ou de dons.

La vitesse d’avancement des projets sera directement liée au niveau de financement qui pourra être réuni, et ceci dans le cadre des règles de gestion et d’éthique qui sont entre autres suivies par l’expert-comptable chargé des comptes ou le Comité d'éthique dans le cadre de l'Association BeesForLifeAsso

 

Isabelle Le Tellier

Géologue-géophysicienne de formation,
Télépilote , Pilote Vol Libre et à Vol à Voile – Fondatrice d'AIRD'ECO-Drone

Raphael Willaert

Economètre de formation, créateur, administrateur, financier, …des filiales de l’immobilier de France Telecom / Orange, aujourd’hui retraité.

Lionel Willaert

Pilote avion et également Télépilote Drones. De formation initiale en agriculture et marketing.