Imprimer la page

Bees for life c'est quoi ?

Une plateforme interactive qui vous permet en tant que particulier, professionnel, association, collectivité,… de signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques sur le territoire d’une commune.

Bees For Life:

Le signalement de nid est une contribution directe à la sécurité sanitaire du lieu et à la protection des abeilles, des insectes et la biodiversitéen général.

Votre déclaration permettra de déclencher, au sein de la plateforme, les processus de destruction du nid en fonction du programme mis en place par la commune.

Bees For Life est paramétré en fonction des choix spécifiques de chaque commune

La gestion des espèces exotiques envahissantes se conduit sous l’autorité de la commune ou via les organismes auxquels elle a délégué cette responsabilité (Communauté de communes, agglomération, métropole, organismes de défense sanitaire ,…) dans le cadre règlementaire défini.

Chaque commune fait son choix de gestion qui correspond à ses objectifs de protections de la biodiversité et de contraintes spécifiques dont celles attachées à l’aspect budgétaire de la lutte contre les espèces envahissantes.

La commune par votre contribution va disposer de données scientifiques sur la propagation  de l’espèce envahissante. Ces informations structurées, au travers de la plateforme Bees For Life, seront partageables avec le MNHN et ainsi permettrent aux chercheurs de mieux comprendre et organiser la lutte contre l’espèce envahissante.

Bees for Life est une équipe de passionnés de la protection de l’abeille et de l’usage des nouvelles technologies appliquées à la protection

Des travaux de meilleure connaissance du frelon asiatique sont conduits en collaboration étroite avec Eric Darrouzet*. Ces études sont orientées vers un objectif d’identification au plus tôt de la présence de nids pour en contrôler l’évolution et potentiellement apporter des solutions nouvelles pour leur détection précoce.

*Eric Darrouzet : Chercheur sur le frelon asiatique et les insectes sociaux, enseignant en productions animales. Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI-CNRS). Département Professionnel Agrosciences  

 

Vous êtes une collectivité

Pourquoi utiliser notre plateforme ?

Bees For Life permet à vos citoyens de signaler les nids de frelons asiatiques depuis votre site internet. Vous êtes informés en temps réel des signalements et pouvez facilement géolocaliser ceux-ci.
Les Flux de gestion de ces signalements sont paramétrables pour coller à votre organisation. L’expertise de Bees For Life permet en outre de qualifier votre fichier des désinsectiseurs.

Rejoignez la communauté des collectivités utilisatrices de Bees For Life !