Madame Kristina Pluchet sénatrice relance le débat du classement du nid de frelons asiatiques en prédateur / nuisible de catégorie 1

Madame La Sénatrice de l'Eure questionne par écrit le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'insuffisance des moyens de lutte actuels contre la prolifération du frelon asiatique. et pose la question de la Nécessité d'une stratégie nationale de lutte efficace contre la prolifération du frelon asiatique. Question écrite n° 04086 de Mme Kristina Pluchet en 16éme Législature

Contenu de la question de Madame La Sénatrice Kristina Pluchet du 01 décembre 2022

Mme Kristina Pluchet attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'insuffisance des moyens de lutte actuels contre la prolifération du frelon asiatique.
Cet insecte, au départ classé nuisible de catégorie 2 (arrêté du 26 décembre 2012) est présent sur notre territoire depuis presque 20 ans et a peu à peu colonisé tout le territoire français pour s'étendre en Europe. La prolifération de ce frelon représente un danger pour l'apiculture et plus globalement la culture fruitière. Prédateur de l'abeille, il met en péril de nombreuses populations d'insectes pollinisateurs. En sus d'un problème apicole, environnemental et agricole majeur, sa propagation exponentielle pose un sérieux enjeu de santé publique, la piqûre du frelon asiatique étant potentiellement mortelle pour l'homme et occasionnant plusieurs dizaines de décès tous les ans.
Or, aussi bien l'arsenal normatif que les moyens déployés, n'ont pris véritablement la mesure de cette menace pour nos écosystèmes afin de la circonscrire efficacement. Ainsi, ni l'inscription dans la liste des espèces exotiques envahissantes (EEE) préoccupantes pour l'Union européenne, ni les dispositions législatives des articles L.411-5 et suivants du code de l'environnement introduits en 2016 pour en tenir compte, ne permettent le déploiement d'une stratégie nationale de lutte, concertée et systématique, seule à même de contenir cet insecte ravageur qui manque de prédateurs en Europe. Les opérations de destruction de nids de frelons asiatiques sont seulement conseillées mais ne sont pas obligatoires. Le coût des opérations de destruction est laissé aux propriétaires et aux acteurs de la filière apicole.
Les résultats des études diligentées par le ministère de l'agriculture afin d'évaluer des méthodes de lutte n'ont toujours pas été rendus publics et le « plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026 » n'intègre que des mesures de suivi et de surveillance de la colonisation du territoire par le frelon asiatique.
Aussi elle lui demande les raisons qui font obstacle au classement de ce prédateur de pollinisateurs en nuisible de catégorie 1 afin d'armer à juste niveau les acteurs chargés de lutter contre, ainsi que la stratégie d'envergure nationale qu'il entend mettre en œuvre urgemment sur le territoire afin de lutter contre ce fléau qui menace une des composantes de la ferme France.

En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires