un nouveau outil potentiel de lutte contre le frelon asiatique : Les phéromones ?

Un mélange de trois molécules susceptible d’attirer les mâles pour les piéger et aider à contrôler cette espèce invasive – mais l’éradication semble exclue. !!!

Benoît Derijard, a, en 2018, publié une étude qui fait la revue des technqiues de lutte contre les frelon asiaqtiues. Son regard suivant Hervé Morin du Journal "Le Monde"  laisse à penser que cette nouvelle méthode "phéromone" en cours de finalisation  ne peremttra pas d'éradiquer le frelon asiaqtiue.

La cible de la lutte étant  la reine fondatrice d’un nid  celle-ci est fécondée par plusieurs mâles au cours du vol nuptial. La difficulté réside  dans l'elmination intégrale des mâles ce qui est très compliqué sur le terrain. Rappelons que un nid en fin de saison va produire de 100 a 500 individus sexués à l'automne et en fonction de la dureté de l'hiver un plus ou moins grand nombre se développent au printemps . Certes, piéger les mâles peut réduire la pression de prédation sur les ruchers, « mais ce genre de piégeage ne pourra éradiquer le frelon à pattes jaunes ».

Eric Darrouzet suivant l'article paru dans "le Monde"  est convaincu que  "si des campagnes de piégeage sexuel sont menées à grande échelle ceci réduira la pression sur les autres insectes et les abeilles. Si on ajoute le piégeage de femelles, avec un appât à base de phéromones d’alarme que nous développons également, et la destruction des nids, nous devrions arriver à contrôler cette espèce invasive, à terme. »: voir l'article dans "leMonde"  du 22 février 2022 par Hervé Morin : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/02/22/un-cocktail-de-pheromones-pour-lutter-contre-le-frelon-asiatique_6114702_1650684.html