Pourquoi se poser la question du piégeage de printemps des reines ou fondatrices de nids de frelons asiatiques ?

Les scientifiques et les professionnels de l'Apiculture présentent leurs résultats des travaux pour proposer un cadre de pratiques de piégeage de printemps des fondatrices de nids de frelons asiatiques avec le plan de lutte national contre le frelon asiatique.

Le sujet du piégeage est controversé par l'insuffisance de sélectivité des pièges et divise le monde des personnes qui s'interessent à la protection des abeilles, des pollinisateurs  et autres insectes.

Les partisans du piégeage organisé développent l'argument lié au fait que 10 fondatrices éliminées par capture avec un piège aura pour impact d'éviter un nid secondaire qui consommera durant sa saison 11 kg d'insectes secs tout en acceptant le fait que le piège ne sera pas 100% sélectif mais il aura le mérite de contribuer à sauver directement des colonies d'abeilles et 159 autres espèces d'insectes .

La non destruction du nuisble par piège a pour conséquence de laisser la colonie de frelons créée par la reine (non détruite par le piége) consommer les 11 kg d'insectes cités plus haut. Ainsi le frelon continue de réduire la biodiversité.   

Les détracteurs de cette pratique de piègeage considèrent que même un piège "sélectif" va détruire des insectes non cibles.

 

BeesForLIfe a déjà développé un outil de gestion du signalement intégré avec remise d'offres utilisé par le  particulier. Cet outil de gestion des signalements est à destination des organisations qui gèrent ce type de sujet (associations, communes, GDS...)

BeesFoLife a décidé d'apporter sa contribution au plan national de lutte frelon  en créant un module de suivi piégeage avec les objectifs suivants :

- disposer d'un outil automatisé très ergonomique et efficace répondant au suivi prévu par le plan de lutte  national de printemps 

- construire une connaissance fiable au travers d'un outil qui permettra de partager les constats réels de terrain depuis le suivi jusqu'au signalement de nids sur  un territoire donné

- Permettre aux organsiations(: associations, communes, GDS ...)  qui distribuent des pièges aux particulers (et autres)  de "piloter " leur parc de pièges et d'être en mesure  de communiquer facilement avec leurs utilisateurs pour les conseiller  sur la sélectivité comparée  de leur piège durant leur campagne pour l'améliorer.  

Le module "suivi pièges"  est très accessible et facile à utiliser: BeesForLife qui est une équipe de bénévoles(association d'intérêt général) conduit des projets de protection des abeilles et des polinisateurs. Pour conduire ces projets BeesForLife sollicite une contribution financière pour l'abonnement au module (don défiscalisable .. ou facturation).