Imprimer la page

Le lait d'amande : un risque pour les abeilles

Le Lait d’amande: 80 % de la production mondiale des amandes est américaine avec la contribution à risque des abeilles

La surexploitation de l’usage des ruchers d’abeille pour polliniser les amandiers en Californie semble provoquer une surmortalité des essaims d’abeilles. Les modes de production des amandes est basée sur une agriculture utilisant largement les pesticides telles que les Glyphosates en Californie. Cette pratique de transhumance des ruches permet aux entreprises de générer un revenu de l’ordre de 200 dollars par ruche mais elle semble aussi être à l’origine d’une mortalité énorme des essaims.

Une forme de réponse apparait avec Un programme de certification «Bee Better», lancé en 2017 par la société à but non lucratif Xerces Society, Elle introduit la biodiversité dans les amandiers pour contrôler naturellement les ravageurs et nourrir les abeilles. Häagen-Dazs est une des premières entreprises alimentaires à proposer des produits avec le sceau Bee Better. (Début de distribution aux USA chez Costco, Sam’s Club et BJ’s Wholesale Club….).

Pour en savoir plus :
Lire les articles de Slate ou The Guardian suivre le lien : rubrique Biodiversité

Vous êtes une collectivité

Pourquoi utiliser notre plateforme ?

Bees For Life permet à vos citoyens de signaler les nids de frelons asiatiques depuis votre site internet. Vous êtes informés en temps réel des signalements et pouvez facilement géolocaliser ceux-ci.
Les Flux de gestion de ces signalements sont paramétrables pour coller à votre organisation. L’expertise de Bees For Life permet en outre de qualifier votre fichier des désinsectiseurs.

Rejoignez la communauté des collectivités utilisatrices de Bees For Life !