Imprimer la page

Frelons Asiatiques: selon M Denis Thiéry cela ne ralentit pas!

L’assemblée Générale du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de Gironde s’est tenue le 25 janvier a Talence.

L’assemblée Générale du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de Gironde s’est tenue le 25 janvier a Talence dans une ambiance conviviale mais aussi dans un contexte de lutte contre les frelons asiatiques. Ce fut l’occasion d’opérer à la distribution habituelle de produits de protection des ruches, la présentation de matériel et aussi les plantes carnivores pouvant être utiles pour la protection des abeilles.

Les dernières recherches en cours sur la protection des essaims contre les frelons asiatiques ont fait l’objet d'une présentation.
Denis Thiéry, Directeur de recherches INRA et directeur de l’UMR Save, a exposé les résultats des recherches basés sur les tags magnétiques, les radars harmoniques et les balises émettrices.
Les résultats sont prometteurs et les études se poursuivent en 2020.

Lire par exemple: https://www.rustica.fr/articles-jardin/lutte-scientifique-contre-frelon-asiatique-cote-l-inra-i,14727.html

Bees For Life était invité à l’Assemblée Générale. Ce fut l’occasion de remercier M Gergouil (Président du GDS) et le Groupement pour la contribution apportée aux travaux d’étude menés en 2019.
Bees For Life représenté par Lionel Willaert l’un des fondateurs du projet a présenté les résultats actuels de leurs travaux basés sur une solution de diagnostic de présence de nid dans la canopée des arbres à l’aide de caméras thermique et visuelle embarquées sur drone.
La nouvelle campagne d’étude prévue en 2020 va permettre de continuer entre autres à alimenter le stock d’informations captées pour « éduquer » l’application d’Intelligence Artificielle associée à la solution.

BeesForLife développe par ailleurs l’application de signalement et de gestion de la destruction des nids a destination des villes. Deux villes associées au projet sont déja prêtes pour la nouvelle campagne: Bidart et Vieux Boucau.

Si vous souhaitez que votre ville s’engage dans ce processus de protection des abeilles et que vous soyez acteur au sein d’une ville , désinsectiseur, apiculteur ou association de protection de la nature n’hésitez pas à nous demander d’aller voir vos responsables de communes pour promouvoir cette application. Les prix d’abonnement des villes à la plateforme de signalement et de gestion Bees For Life sont utilisés pour financer les travaux de recherche et de mise au point de la solution.

Pour nous contacter: contactbeesforlife.fr

Vous êtes une collectivité

Pourquoi utiliser notre plateforme ?

Bees For Life permet à vos citoyens de signaler les nids de frelons asiatiques depuis votre site internet. Vous êtes informés en temps réel des signalements et pouvez facilement géolocaliser ceux-ci.
Les Flux de gestion de ces signalements sont paramétrables pour coller à votre organisation. L’expertise de Bees For Life permet en outre de qualifier votre fichier des désinsectiseurs.

Rejoignez la communauté des collectivités utilisatrices de Bees For Life !