Des milliers d’abeilles et autres insectes sauvés à Bidart

Des milliers d’abeilles et autres insectes sauvés par la démarche citoyenne de cette habitante de Bidart !!!! 12 juin 2020

C’est un week-end et dimanche paisible à s’occuper de son jardin lorsque tout à coup le chien dans le jardin s’excite et cherche à se débarrasser d’un objet « invisible » à l’œil nu … L’habitante comprend que son chien, entouré d’insectes, vient de se faire piquer. Elle s’en approche et à son tour se fait piquer violemment et il en est de même pour son mari qui vient à sa rescousse. Une des personnes à sa main qui gonfle démesurément et de ce fait, il est fait appel au SAMU. Celui-ci arrive rapidement et met en sécurité la personne la plus sensible au venin. Cette personne présente un énorme œdème à la main qui se résorbera dans les jours suivants.

Le constat est fait qu’il s’agit de frelons asiatiques ayant comme habitat une souche creuse dissimulée dans les herbes.

Plutôt que de vouloir détruire elle-même les insectes, elle consulte Internet et cherche « frelon asiatique Bidart » qu’elle trouve facilement.

Sur le site Web de la ville elle trouve l’accès vers la fiche « Signalement Frelon Asiatique Bidart / Bees For Life » qui lui permet de signaler la présence de ce supposé nid de frelons asiatiques.

Puisqu’il s’agit d’un nid en propriété privée, la ville n’intervient pas elle-même, mais aide le citoyen en l’orientant par mail, même durant le weekend-end, vers la liste des opérateurs désinsectiseurs que la ville, en collaboration avec Bees For Life affiche sur le site. En effet, des opérateurs qui s’engagent à respecter les bonnes pratiques sont « validés » dans le référentiel « BeesForLife Classic » du site Internet de la Ville.

C’est ainsi qu’un désinsectiseur inscrit « BeesforLife Classic » a été sollicité et est intervenu dès le lundi sur ce nid dit primaire. L’intervention s’est faite en fin de journée pour avoir le plus de frelons présents lors de l’intervention.

Le désinsectiseur en a profité pour délivrer les bons conseils pour l’avenir et expliquer la biologie du frelon et les différents stades d’évolution de la colonie durant la saison.

Voir l'étude d'Eric Darrouzt sur les frelons asiatiques

Par cette démarche de sécurité et aussi citoyenne, cette citoyenne de Bidart a sauvé plusieurs milliers d’abeilles. Un tiers de la ration alimentaires du frelon est faite d’abeilles et autres insectes. Le futur nid secondaire évité peut durant toute la saison représenter jusqu’à 15 000 frelons actifs et à nourrir !!!

Ne cherchez pas à détruire vous-même les nids de frelons : vérifiez si votre commune a un programme d’action de lutte contre ces nuisibles que sont les frelons asiatiques et faites appel à un professionnel. Bees For Life peut, si besoin, vous aider dans cette démarche.

Contact :

www.beesforlife.fr

contactbeesforlife.fr