BeesForLife lance avec l'ESTIA la phase 1 de son projet de machine (brevetée) à neutraliser les nids de frelons asiatiques

Réalisation d'une première collaboration avec l'Ecole d'Ingénieurs ESTIA : Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées :

Etape1 : conception "planche à dessin" du prototype de destruction de nids de frelons asiatiques sans produit chimique

Objectif de cette machine : protéger les abeilles et les pollinisateurs et mettre en sécurité les citoyens du risque représenté par l'insecte.

Pour apporter une solution à la destruction des nids de frelons asiatiques sans produit chimique BeesForLife a déposé une demande de brevet à l'Institut National de la Propriété Industrielle en mars 2020. Ce brevet a été accordé et publié en janvier 2022.

Cette technique de neutralisation a été présentée dans le cadre de l'important colloque organisé par l'ITSAP en novembre 2021 : INSTITUT TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE DE L'APICULTURE ET DE LA POLLINISATION .

Ce colloque était consacré uniquement à la lutte et la protection des abeilles vis à vis du frelon asiatique VESPA VELUTINA NIGRITHORAX 

Début 2021 BeesForLife a démarré ses travaux avec l'ESTIA : basée à Bidart Pyrenées Atlantiques Nouvelle Aquitaine.   https://www.estia.fr

Cinq étudiants dés début 2022 se sont réunis pour réaliser la première étape du projet principalement consacrée à des séances de "Brain storming ", des recherches opérationnelles de mise en oeuvre, des séances de calcul en tous genres pour aboutir via la CAO (Conception assistée par ordinateur) à des recommandations techniques de réalisation.

Cette phase se clôture fin avril et fait l'objet de la soutenance de leurs travaux devant un jury de l'ESTIA composé d'enseignants et de professionnels.

Ces recommandations feront l'objet de la conception du prototype dont on vous parlera dans les jours qui suivent.