Biodiversité

Les abeilles vous attendent dans votre jardin

A vos semis et plantations de plantes nectarifères et pollinifères

Au bénéfice de la biodiversité, Bees For Life souhaite vous aider à concevoir vos futures plantations et semis. Dans le document, vous trouverez les plantes attractives pour les abeilles avec des connaissances scientifiques et expériences décrites.

Faites-en la promotion autour de vous !

La liste des plantes attractives pour les abeilles - Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Source : FranceAgriMer et sur les sites des partenaires.

Offrez leur un gîte

En fonction de votre zone géographique, il est encore temps de penser aux petits insectes qui contribuent à la biodiversité.

Le guide pratique pour la préservation des insectes pollinisateurs

Voilà une réalisation simple et esthétique réalisée par le conseil des jeunes dans Le Département du Lot et Garonne.

 

Le lait d'amande : un risque pour les abeilles

Le Lait d’amande: 80 % de la production mondiale des amandes est américaine avec la contribution à risque des abeilles "

La surexploitation de l’usage des ruchers d’abeille pour polliniser les amandiers en Californie semble provoquer une surmortalité des essaims d’abeilles. Les modes de production des amandes est basée sur une agriculture utilisant largement les pesticides telles que les Glyphosates en Californie. Cette pratique de transhumance des ruches permet aux entreprises de générer un revenu de l’ordre de 200 dollars par ruche mais elle semble aussi être à l’origine d’une mortalité énorme des essaims.

Une forme de réponse apparait avec un programme de certification «Bee Better», lancé en 2017 par la société à but non lucratif Xerces Society. Elle introduit la biodiversité dans les amandiers pour contrôler naturellement les ravageurs et nourrir les abeilles. Häagen-Dazs est une des premières entreprises alimentaires à proposer des produits avec le sceau Bee Better.

L'article "Like sending bees to war': the deadly truth behind your almond milk obsession" du The Guardian explicatique ce phénomène en anglais

Article "L'engouement pour le lait d'amande entraîne une hécatombe d'abeilles" du Slate explicatique ce phénomène en français

Vous êtes une collectivité

Pourquoi utiliser notre plateforme ?

Bees For Life permet à vos citoyens de signaler les nids de frelons asiatiques depuis votre site internet. Vous êtes informés en temps réel des signalements et pouvez facilement géolocaliser ceux-ci.
Les Flux de gestion de ces signalements sont paramétrables pour coller à votre organisation. L’expertise de Bees For Life permet en outre de qualifier votre fichier des désinsectiseurs.

Rejoignez la communauté des collectivités utilisatrices de Bees For Life !