Apiculture et produits de la ruche

Mais d’où vient donc le miel que je mange ?

Vers une nouvelle approche Apiculteur-Consommateur.

Des étudiants préparant un master de Management Administration en Entreprise se sont appropriés cette thématique pour en faire leur mémoire de fin d’études. Ils nous ont autorisé à le publier pour participer au partage de connaissance de ce domaine qui est un peu plus compliqué qu’on ne puisse l’imaginer si on souhaite le faire évoluer.

Tous les enjeux et leviers d’impact économique, environnementaux et du « bien consommer » sont réunis dans cette étude que nous vous conseillons de lire suivant la thématique qui vous est prioritaire:

Mieux communiquer sur le miel, vers une nouvelle approche Apiculteur-Consommateur (source : Mémoire Master Université de Strasbourg, décembre 2018)

 

Ce dossier réunit aussi différents points de vue tels que ceux exprimés par l’Itsap sur l’adultération des  miels (https://itsap.asso.fr), que l’UNAF exprime également sur son site au travers d’une sollicitation de participation à sa pétition pour la qualité des miels (https://www.unaf-apiculture.info).

Le marché du miel et de la gelée royale

Bees For Life donne une place sur son site aux apiculteurs en leur proposant de s’inscrire gratuitement en tant que cueilleur d’essaims d’abeille.

Pour nous contacter: formulaire de contact