Dossier presse

05-11-2019 Projets Bees For Life : lutte contre le frelon asiatique

> La détection des nids de frelons asiatiques : prédateur des abeilles

La première thématique est une contribution aux travaux visant à diagnostiquer au plus tôt la présence de nids de frelons asiatiques Vespa Velutina Nigrithorax dans la canopée des arbres. L’objectif est de pouvoir éliminer ces insectes déclarés les espèces exotiques envahissantes et préoccupantes pour l’Union européenne.

La technique innovante, en cours d’évaluation, consiste en une exploration d’espaces végétalisés et pour lesquels il y a une suspicion de présence de nids de frelons. Cette hypothèse de présence se constate à la proximité des ruchers dont les essaims d’abeilles sont stressés ou immobilisés par le fait d’avoir des frelons en position statique de capture d’abeilles face aux planches d’envol des abeilles. L’abeille constitue près du tiers du bol alimentaire des colonies de frelons asiatiques, qui n’ont pas d’ennemi naturel en Europe.

Cette technique d’exploration se fait à l’aide d’un drone qui embarque à la fois une caméra visuelle et une caméra thermique. Les images réalisées sont ensuite analysées en post production au travers de logiciels de reconnaissance et de calcul pour identifier les formes et « points » chauds des images et ainsi localiser géographiquement les emplacements avec suspicion de présence de nids.

Pour mettre en œuvre cette solution, le projet doit disposer de beaucoup de données accumulées sur ce modèle pour que les applications mathématiques basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) soient «éduquées» à la reconnaissance des nids. L’entrainement de l’application se fait pour qu’elle intègre les différenciations créées par des lieux de natures différentes, par la topographie, la nature de la végétation, la saison, la taille des nids, les conditions d’exploitation variables avec les saisons....

Bees For Life a démarré ce projet en 2017 et a des programmes d’étude jusqu’en 2020.

> Application Internet pour organiser la lutte depuis le signalement du nid par un particulier jusqu’à son élimination

Cette application permet de prendre en charge tous les flux d’échanges d’information et d’actions aboutissant à l’élimination des nids identifiés en respectant la règlementation et en mettant en œuvre les bonnes pratiques. Cette application peut être installée sur le site de la collectivité (communauté de communes, métropole)….tout en permettant de traiter localement par commune les flux d’information avec les déclarants.

Le particulier photographie le nid suspect et le localise très simplement sur la carte, ce message envoyé au Référent de la mairie permet à celui-ci soit de se déplacer pour confirmer qu’il s’agit bien de frelons asiatiques ou de conclure par son expérience que le nid simplement photographié va faire l’objet d’un traitement.

La collectivité aura programmé, dans l’application, les choix de gestion des prestataires qui peuvent intervenir dans la chaine d’élimination du nid. Différents protocoles paramétrables dans l’application correspondent aux services que la Communauté souhaite apporter aux particuliers.

L’application dispose également d’un Référentiel de « labélisation Bees For Life » à destination des désinsectiseurs de nids avec deux niveaux de Référencement « Bees For Life Classic » et « Bees For Life BIO ».

Ce mode de gestion dispose d’une série d’outils qui permettent de valoriser auprés des usagers l’information traitée. Une série d’informations qui intéresse le monde scientifique est également extractible des bases pour répondre à leurs besoins et ainsi permettre à la communauté de contribuer à ces recherches.

Des communes en Région Nouvelle Aquitaine, Val de Loire ou Provence Cote d’Azur participent à la réalisation ou au test de ce projet et auront la primeur de l’usage de l’application.

> Bees For Life porte globalement ce projet innovant en s’appuyant sur l’expertise de 3 partenaires

L’Abeille Olivetaine qui est une association d’apiculteurs amateurs regroupant plus de 100 apiculteurs représentant un territoire d’expérimentation de plus de 400 ruches. L’Abeille Olivetaine est également très active en terme de protection des abeilles et de la mise en œuvre des bonnes pratiques par les séances de formation des enfants des écoles et du support d’apprentissage apporté au grand public.

AIRD’Eco est une Entreprise de nouvelle technologie dans le domaine des drones et de la géophysique embarquée. Plus particulièrement, AIRD’Eco a développé une compétence sur la microtopographie et sa modélisation issue de la prospection LiDAR aéroportée.

Droneperf est spécialisé dans la qualification des fournisseurs de solutions de drones et a développé des compétences de maitrise de procédés et de gestion de projet : Auditeur de la norme SA 8000 (Social Accountability ). A contribué fortement à l’élaboration du référentiel : Certificat de Télépilote inscrit à l’inventaire RNCP et parrainé par la DGAC.( Aviation Civile)

Pour mener à bien le projet, des accords de nature différente sont établis avec différents partenaires dont celui avec Éric Darrouzet IRBI, ou ceux portant sur les travaux réalisés avec l’Université de Pau, le LaBri de Bordeaux et d’autres établissements ou collectivités.

La région Nouvelle Aquitaine en Octobre 2018 a reconnu la qualité du projet en le soutenant financièrement par une subvention dédiée aux équipements.